Cinéma Le Méliès, Rue le Bezinat, 31180 Castelmaurou

CINEMA LE MELIES - CASTELMAUROU

Le saviez-vous ??

-il a plus de 40 ans !!

-il est animé par une soixantaine de passionnées de cinéma et toute notre équipe est 100% BENEVOLES.

-il a toutes les caractéristiques d’une grande salle de cinéma dernier cri !

  •    Un écran « Grand format » de 50 m² (10 mètres de base en Cinémascope)
  •    Une chaîne sonore DOLBY DIGITAL 7.1
  •    Un projecteur LASER RGB-4K de toute nouvelle génération pour une image parfaite, un contraste et une colorimétrie sans égale.
  •    Un système pour l’Audiodescription (Fidelio)
  •   195 Places et un accès à l'ensemble du complexe est optimisé pour les personnes à mobilité réduite et 4 places (PMR) réservées.

-Un bar pour une pause détente avant votre film ... Nous vous proposons une large gamme de produits.

La programmation des films est réalisée en concertation avec les « TOILES du NORD » qui regroupent les cinémas, LE VENTURA de St Génies Bellevue et LE LUMIERE de L’Union.

Le MELIES en quelques chiffres:

  • plus de 20 000 entrées et grâce à vous ! 
  • 400 séances
  • et environ plus de 250 films de tous genres projetés chaque année.

Notre Mission est de promouvoir tous les cinémas (films d'hier et d'aujourd'hui, art et essai, grand spectacle...), auprès de tous les publics (enfants, familles, cinéphiles avertis ou occasionnels...) faire preuve de dynamisme en proposant de nombreuses animations, des rencontres avec "les professionnels de la profession" comme aimait à le dire Mr Jean-Luc Godard, tout en nous adaptant à l’actualité.

Notre cinéma organise également des séance à l'intention des scolaires, des ainés et des CSE.

Mesdames, Messieurs les Directeurs d’établissements Scolaires, EPHAD, CSE et sociétés, n’hésitez pas à nous contacter pour convenir d'une programmation à la carte !

Un peu d’histoire !

En 1983, dans la banlieue du Nord-Est Toulousain, à Castelmaurou, une équipe de fêlés, (comme nous qualifie le réalisateur Pascal Thomas), animée d’une même passion pour le Cinéma a investi les locaux désaffectés d’un vieux hangar.
Petit à petit, elle va le transformer en une salle de cinéma digne du nom qu'elle arbore avec fièrté, celui de Monsieur Georges MELIES.

Depuis sa création, le cinéma « LE MELIES » bénéficie du soutien de la Mairie de Castelmaurou sans lequel cette aventure n’aurait jamais vu le jour.

Le Méliès a été créé le 15 Novembre 1983 et a connu tour à tour, tous les formats cinématographiques à savoir :

  • le 16mm
  • le 35mm avec une lanterne à Arc, comme le film « Cinéma Paradiso »
  • le 35mm avec une lanterne au Xénon
  • le numérique avec un projecteur Christie au xénon (2012)

Et en 2020, un projecteur de nouvelle génération Christie LASER RGB et 4K .

Aujourd’hui encore, trônent dans la cabine de projection tous les formats de projection à savoir :

  • le 16 mm , Projecteur THOMSON
  • Le 35 mm , Projecteur Victoria 5
  • le Numérique, Projecteur Christie RGB-4K

Notre cinéma LE MELIES a été parrainé en 1991 par l’arrière-arrière-petite-fille de Monsieur Georges Méliès : Madame Madeleine MALTHETE-MELIES et par le réalisateur Monsieur Jean-Pierre DENIS. (Caméra d’or au Festival de Cannes 1980 pour « Histoire d’ADRIEN »)

Qui est Monsieur Georges Méliès :

Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 à Paris et mort le 21 janvier 1938 dans la même ville, est un réalisateur de films français et illusionniste. Ayant choisi la prestidigitation comme profession, il profite d'une donation de son père, industriel de la chaussure, pour devenir propriétaire et directeur en 1888 du théâtre Robert-Houdin, en sommeil depuis la mort du célèbre illusionniste.

Le 28 décembre 1895, il découvre avec émerveillement les images photographiques animées lors de la première représentation publique à Paris du Cinématographe par les frères Lumière et propose même de racheter le brevet de la machine1. Un refus poli mais narquois le pousse à se tourner vers un ami londonien, le premier réalisateur britannique, Robert W. Paul, qui lui fournit un mécanisme intermittent avec lequel il tourne son premier film en 1896, Une partie de cartes, réplique du même sujet réalisé par Louis Lumière.

La même année, avec l’Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin, il utilise pour la première fois en Europe le principe de l'arrêt de caméra, découverte américaine, qui lui assure un franc succès dans son théâtre où il mélange spectacles vivants et projections sur grand écran. Il fait alors de ses tableaux, ainsi qu'il appelle ses films, un nouveau monde illusoire et féerique, mettant à profit les dons de dessinateur et peintre que chacun a pu remarquer dans son adolescence.

Georges Méliès est considéré comme l'un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma, entre autres les surimpressions, les fondus, les grossissements et rapetissements de personnages. Il a également été le premier cinéaste à utiliser des storyboard. Il a fait construire le premier studio de cinéma créé en France dans la propriété de Montreuil dont son père l'avait également doté. Par son film sur l'affaire Dreyfus, il est aussi considéré comme le premier réalisateur d'un film politique dans l'histoire du cinéma.

On estime qu'en dix-sept ans d'activité Georges Méliès a réalisé près de 600 films de 1 à 40 minutes, en privilégiant trois genres : la féerie et le fantastique, la science-fiction et la reconstitution historique. (WIKIPEDIA)

LIENS COMMERCIAUX
Ces liens commerciaux sont totalement indépendants et sans lien avec les offres et l'achat de place en ligne du cinéma.

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Le Méliès.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Le Méliès, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre cinéma Le Méliès, formulaire de contact, plan d'accès...


Cinéma Le Méliès, rue le Bezinat, 31180 Castelmaurou | Mentions légales | ConfidentialitéContact | Tel : 09 50 35 98 80